Scanner (ou TDM)

Le scanner ou TDM (tomodensitométrie) est un appareil qui utilise les rayons X ;
Il permet de réaliser des images en « coupes » afin d’étudier en détail les différentes parties du corps humain.

DEUX TYPES DE SCANNER : avec ou sans injection

  • Dans la plupart des cas, nous pouvons vous donner un RDV de scanner sans injection par téléphone. (scanner des sinus, par exemple, du rachis lombaire non opéré, contrôle de fractures…).
  • Pour les scanners avec injection (type abdomino-pelvien, thoracique, ORL…) il vous faut passer dans notre service afin que nous vous confions :
    – La prescription du produit de contraste à nous apporter le jour de l’examen.

            – Un traitement en cas d’allergie si nécessaire.

            – Éventuellement une prise de sang.

Un consentement écrit vous sera remis lors de la prise de rendez-vous nous autorisant à pratiquer une injection, document que vous pouvez télécharger sur notre site et remplir au préalable.

  • Le jour de votre examen, vous devrez vous munir de votre carte vitale et carte mutuelle à jour pour éviter le règlement, ainsi que tous les bilans concernant la région à explorer.
  • Une autorisation parentale vous sera demandée pour toute personne mineure. Vous pouvez si vous le voulez télécharger cette demande d’autorisation et nous l’apporter déjà complétée le jour de la prise de rendez vous ou le jour de l’examen.
  • Le scanner est contre-indiqué aux femmes enceintes (sauf dans le cadre d’une pelvimétrie). C’est pourquoi nous prescrivons un bilan de BétaHCG à faire dans un laboratoire pour toute patiente en âge de procréer (de 14 ans à 47 ans).
  • Si vous êtes diabétique, il est possible que nous vous fassions arrêter votre traitement le jour de l’examen et les deux jours qui suivent. Il faut dans tous les cas venir avec la liste de vos traitements médicamenteux en cours le jour de la prise de rendez-vous.
  • N’hésitez pas à poser des questions à la prise de rendez-vous à la secrétaire si besoin.

Le déroulement de l’examen :

Vous entrerez en cabine où vous vous mettrez en tenue pour l’examen.

Selon la région à analyser, vous devrez  ôter vos bijoux, votre ceinture, votre soutien gorge ou autre objet métallique pouvant gêner la réalisation des images.

Il est conseillé de venir avec un T-shirt sans motif que vous pourrez garder sur vous.

Vous entrerez ensuite dans une salle où vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans une sorte d’anneau.

Une voie d’abord (comme pour les prises de sang) vous sera posée  s’il s’agit d’un examen avec injection.

Le personnel se placera dans une pièce tout près de vous derrière une vitre où  il peut vous voir et vous entendre.

L’examen n’est pas douloureux et dure en principe moins de 10 mn.

Si vous avez une injection de produit de contraste durant votre scanner, vous ressentirez une sensation de chaleur dans tout le corps au moment de l’injection, avec parfois la sensation d’uriner (mais c’est juste une impression, rassurez vous). Cette sensation s’estompe très rapidement.

Résultats :

Un premier commentaire vous sera donné juste après l’examen, mais il ne s’agira que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur l’ordinateur par le médecin radiologue. Le compte rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais et pourront être récupérés sur internet (demandez les codes d’accès à la secrétaire le jour de l’examen) à condition que l’on vous donne les images le jour de l’examen (il faudra  par contre attendre impérativement le compte rendu écrit pour aller revoir votre médecin).

IRM

Vous devez passer une IRM ? Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous êtes amené à passer.

DE QUOI S’AGIT-IL?

IRM veut dire « imagerie par résonance magnétique ».

Le mot magnétique indique que l’appareil comporte un gros aimant; le mot résonance indique que l’on va utiliser des ondes de radiofréquence, comme celles des téléphones portables pour faire vibrer les nombreux noyaux d’hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.

C’est un examen qui utilise les propriétés des champs magnétiques; il est donc non irradiant.

LA PRISE DE RENDEZ VOUS :

L’IRM est un examen très particulier C’est pourquoi nous vous demandons de passer directement dans notre service pour la prise de rendez vous, afin qu’ensemble, nous remplissions un questionnaire pour d’être certain que votre prise en charge en IRM est possible.

Selon l’examen, un produit de contraste pourra vous être prescrit.

Une analyse médicale (prise de sang pour étude du taux de créatinine et/ou bétaHCG) peut vous être demandée.

 

 

 

 

 

LE DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

A votre arrivée, on vous posera comme lors de la prise de rendez-vous, plusieurs questions : le plus important est de signaler que vous n’avez ni pile cardiaque (pacemaker), ni valve cardiaque, ni d’élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête.

Pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité, on vous indiquera les vêtements que vous devez enlever. Vous ne garderez aucun bouton, aucune agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique, ni soutien-gorge. LE PORT D’UN MAILLOT EN COTON SANS IMPRESSION ET SANS STRASS EST RECOMMANDÉ. Vous laisserez au vestiaire vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie, cartes à bandes magnétiques (carte de crédit, de transport…) et votre téléphone portable.

Vous entrerez dans une salle qui sera fermée pendant l’examen. Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen; nous communiquerons avec vous grâce à un micro. Dans tous les cas, l’équipe se trouve tout près de vous derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant l’examen. Si vous voulez nous appeler, vous pourrez utiliser une sonnette que l’on placera dans votre main. Si cela est nécessaire, on peut à tout moment intervenir ou interrompre l’examen.

Vous resterez en moyenne 15 à 30 minutes dans la salle d’examen. Votre coopération est importante: vous devez essayer de rester parfaitement immobile; dans certains cas, nous vous

dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes. A cet instant précis, vous entendrez un bruit répétitif, comme celui d’un moteur de bateau ou d’un perforateur, pendant ce qu’on appelle une séquence.

Certains examens nécessitent une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude.

 

QUE RESSENTIREZ-VOUS?

L’examen n’est pas douloureux, mais il est souvent un peu long et le bruit peut être désagréable.

Parfois les patients ressentent un sentiment de malaise par crainte d’être enfermés (claustrophobie). Si par exemple, vous êtes mal à l’aise dans un ascenceur, parlez-en au personnel d’accueil dès votre arrivée ou mieux, à la prise de rendez-vous, afin que l’on vous prenne particulièrement en charge.

UNE INJECTION POUR UNE IRM : comment et avec quels risques?

Le produit de contraste le plus souvent utilisé est à base de Gadolinium.et est généralement bien toléré.

Il est très rare d’observer une manifestation allergique type urticaire avec ce produit (et encore plus rare d’avoir une réaction allergique plus sérieuse).

Comme pour toute piqûre, un hématome peut apparaitre, mais disparaitra rapidement.

QUELS SONT LES AUTRES RISQUES?

Le port d’une pile (pacemaker), d’une valve cardiaque ou de tout élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête constitue un facteur de RISQUE MAJEUR (risque de décès, de cécité).

RÉSULTATS

Un premier commentaire vous sera donné juste après l’examen, mais il ne s’agira que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.